Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amicale 27 et 67°BCA
21 septembre 2006

GENERAL Jean VALETTE D'OSIA

EXTRAIT DU SITE WIKIPEDIA (le texte du général d'ARMEE Jean rené BACHELET est sur l'album photos)

Jean Vallette d'Osia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

'Jean Vallette d'Osia' est un général français.

Engagé volontaire à Saint-Cyr en 1916.

Lieutenant au 19e RI, il commande dès 1917 une section sur les différents fronts de la Marne et du Chemin des Dames. En 1917, il devient le plus jeune Français de l'histoire décoré de la Légion d'Honneur à titre militaire, à l'âge de 19 ans. Il sera aussi celui qui l'aura porté le plus longtemps, 82 ans, en étant décoré du Grand Cordon en 1974 par le Président Giscard d'Estaing. Après un passage dans la Légion Etrangère et un séjour au Maroc, il rejoint le 6e BCA où il est reconnu pour ses qualités physiques et militaires. Chef du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins au début de la Seconde Guerre Mondiale, il refuse de subir la défaite et entre en résistance en créant l'Armée Secrète de Haute-Savoie (avec son bataillon) dont dépendra le Maquis des Glières.

Le 13 septembre 1943, il est arrêté par la Gestapo, parvient à s'évader le 18 en sautant du train qui le dirige vers l'Allemagne. Il rejoint Londres puis Alger ou il continue d'œuvrer pour la Libération de la France. Il est un des premiers à être entré dans la ville de Lyon libérée. Dès lors, comme Colonel, il prend le commandement de la 27e Division Alpine reconstituée et continue de chasser les Allemands jusqu'en Italie.

Il terminera sa carrière après avoir commandé de nouveau la 27e DIM, comme Général cette fois. En 1958 il fait son adieu aux armes avec le rang de Général de Corps d'Armée. Après 42 ans de vie militaire il consacrera les 42 ans de sa retraite à sa nombreuse famille.

En raison de son soutien au Front National, aucun ministre ou secrétaire d'Etat n'assistera à ses obsèques en 2000. Les autorités de l'État ne seront représentées durant la messe que par les cors de chasse de la fanfare du 27e BCA (qu'il avait commandé de 1940 à 1942) et par des autorités militaires et civiles de la région.

A la cérémonie militaire, sur le parvis de l'église , un général, le Général Bachelet, a prononcé un éloge funèbre en présence d'une section du 27e BCA, d'Anciens Résistants du Maquis des Glières, d'une délégation de Saint-Cyr et d' un grand nombre de porte-drapeaux représentant les différentes associations d'Anciens Combattants, avant que sa famille le porte pour reposer auprès de son épouse et de ses deux fils morts au service de la France.

Parmi les appelés du 27 BCA qu'il a commandés au début de la seconde guerre mondiale, figurent notamment Henri de France, l'antiquaire parisien Robert Desaules et le peintre Maurice Boitel.

   

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Blason73.PNG

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Vallette_d%27Osia »

Publicité
Publicité
Commentaires
3
Je vous demande de supprimer la phrase relative au Front National. Le Général Vallette d'Osia n'a jamais été encarté au FN et il est absolument faux de dire que les autorités de l'Etat ont refusé d'être présentes lors de se obsèques. J'y étais et je peux assurer qu'il y avait du beau monde. Un peu d'honnêté intellectuelle ne ferait pas de mal... surtout pour une association comme la vôtre
amicale 27 et 67°BCA
  • site destiné à transmettre des reportages photos des manifestations de l'amicale. Lien entre les membres dans l'attente de la mise en ligne définitive du site d'ici 4 à 6 mois. Moyen de communication avec les présidents de sections et le bureau national
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité