Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amicale 27 et 67°BCA
16 novembre 2006

HYMNE NATIONAL DE SAVOIE

La SAVOIE et la HAUTE SAVOIE plus jeunes départements Français (1860) furent rattachés suite aux combats que livra l'armée Française en 1959  (Solférino en particulier pour le Bataillon de la Garde( 24°))

Suite à cette guerre le Duc de SAVOIE Roi de piémont Sardaigne devint le premier ROI d'ITALIE.

c'est en remerciement de l'aide apportée par l'Empereur des Français NAPOLEON III contre l'AUTRICHE HONGRIE  que furent cédées les terres ancestrales de la SAVOIE et du comté de NICE à la FRANCE.

C'est en souvenir du rôle de la FRANCE que les petits enfants de GARIBALDI (né à NICE)

s'engagèrent aux côté de la FRANCE pour combattre les allemands dès 1914 au sein de la Légion étrangère

(notre voyage de souvenir au cimetière de BLIGNY

en 2005 avec nos amis ALPINI d'IVREA)

Cette vieille nation ( la maison de Savoie est plus ancienne

que celle des  CAPETIENS eux mêmes) eut

son hymne NATIONAL (1856) que de nombreux

Chasseurs du  27° et 67° BCA ont  souvent

entendu lors des prises d'armes il y a encore

quelques années.

http://notre.savoie.free.fr/hymne.htm  cliquez pour entendre le son

Les Allobroges

"Les Allobroges" est l'hymne national de la Savoie qui fut,

pour la première fois, chanté à Chambéry en 1856.

La liberté qui s'exprime à travers cet hymne évoque le

refuge en Savoie des proscrits par le Coup d'Etat de

Louis-Napoléon Bonaparte (1851).
La musique est la musique militaire sarde du

chef Consterno (1855), les paroles ont été rédigées

par Joseph Dessaix.
A la différence de "La Marseillaise", cet hymne ne véhicule

nulle haine. On n'y retrouvera pas davantage d'ostracisme

ou de populisme : la Savoie, dans son hymne national,

a su se soucier des nations voisines tout en mettant en avant

les grandes idées de liberté, fraternité, amour et égalité.

CHANT

Je te salue, ô terre hospitalière
Où le malheur trouva protection
D'un peuple libre arborant la bannière
Je vins fêter la constitution
Proscrite hélas ! J'ai dû quitter la France
Pour m'abriter sous un climat plus doux
Mais au foyer a relui l'espérance
Et maintenant et maintenant je suis fière de vous.

Refrain

Allobroges vaillants ! dans vos vertes campagnes
Accordez-moi toujours asile et sûreté
Car j'aime à respirer l'air pur de vos montagnes:
Je suis la Liberté ! la Liberté !

Au cri d'appel des peuples en alarme,
J'ai répondu par un cri de réveil
Sourd à ma voix ces esclaves sans armes
Restèrent tous dans un profond sommeil
Relève-toi ma Pologne héroïque
Car pour t'aider je m'avance à grands pas,
Secoue enfin ton sommeil léthargique
Et je le veux, et je le veux, tu ne périras pas.

(refrain)

Un mot d'amour à la belle Italie
Alsaciens vers vous je reviendrai,
Un mot d'amour au peuple qui supplie,
Forte avec tous et je triompherai.
En attendant le jour de délivrance
Priant les dieux d'écarter leur courroux
Pour faire luire un rayon d'espérance
Bons Savoisiens, bons Savoisiens, je resterai vers vous.

(refrain)

Déjà j'ai fait, oh ! beau pays de France
Sur les sillons briller mon arc-en-ciel
J'ai déjà fait pour ton indépendance
Le premier pas pays béni du ciel,
Ecoute bien mes leçons salutaires,
En confiant en ta grande cité,
Réveille donc les grands mots de tes pères
Fraternité, fraternité, amour, égalité.

(refrain)

Chez les humains toujours je fais ma ronde;
Mon but unique est de tous les unir
J'espère bien faire le tour du monde
Et triompher dans un prompt avenir
Je veux raser ces murailles altières
Qui des tyrans abritent le courroux
Je veux bientôt tomber les frontières
La terre doit être libre pour tous.

(refrain)

Pour télécharger la musique de notre hymne national :
safbul2d.gif (207 octets) au format ".mid" cliquer ici

(c'est ce que vous entendez actuellement : 6 Ko)
safbul2d.gif (207 octets) au format ".au" zippé cliquer ici

(bien meilleure sonorité, mais 354 Ko; source :

Conseil Général de Haute-Savoie )

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'arrive pas à télécharger le fichier midi. Pouvez vous me l'adresser par courriel ?<br /> <br /> bpithon@wanadoo.fr<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bernard Pithon
amicale 27 et 67°BCA
  • site destiné à transmettre des reportages photos des manifestations de l'amicale. Lien entre les membres dans l'attente de la mise en ligne définitive du site d'ici 4 à 6 mois. Moyen de communication avec les présidents de sections et le bureau national
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité