SAINT-APOLLINAIRE (exposition)  La grande famille des chasseurs alpins

L'exposition présente près de 200 pièces (photo Nicolas Rouillard)

Insignes, médailles, photos, tuniques, ouvrages, en tout près de 200 pièces, retraçant l'histoire des chasseurs alpins, sont exposées, aujourd'hui et demain, à Saint-Apollinaire. Des objets appartenant, pour la quasi-totalité, à Jean-Claude Jacotot, vice-président de la Fédération nationale des amicales de chasseurs (FNAC) et président régional. « C'est la collection d'une vie », explique Jean-Claude Jacotot.

    « Cette exposition est organisée autour de la tunique d'un héros des chasseurs alpins, le colonel Emile Driant, que le Mémorial des chasseurs à Vincennes a bien voulu nous prêter. »

Cette année marque les 90 ans de la mort de ce lieutenant-colonel, tombé héroïquement le 22 février 1916, avec une grande partie de ces hommes, dans le bois des Caures, à Verdun.
Pièces uniques
Ouvrages, mais aussi panneaux, retracent les grandes périodes de ces bataillons, que ne sont plus que quatre aujourd'hui, de la création, en 1840, à Vincennes par le roi Louis-Philippe, à nos jours. Parmi les pièces rarissimes ou uniques, une plaque de shako époque restauration, une gourmette de chasseur, datée d'avant la guerre de 14-18 ou encore l'insigne de la campagne de Norvège (1940-1945). Un reportage inédit sur les combats et le tombeau de Sidi Brahim est également présenté au public.
« Il n'y a eu que deux expositions de ce type cette année, à Lyon et ici », rappelle le général Philippe Verlot, président de la Fédération nationale des amicales de chasseurs. « Trois caractéristiques démontrent que les chasseurs ne sont pas comme les autres : la tenue bleue, nos fanfares, il n'en reste malheureusement qu'une à la 27e BCA à Annecy, et le drapeau unique à l'ensemble des bataillons. » Un drapeau transmis tous les ans en septembre, d'un bataillon à l'autre, à l'anniversaire des combats de Sidi Brahim. En attendant, cette exposition vous plonge au cœur de la grande famille des chasseurs alpins.
C.B.
Exposition « Chasseurs d'hier et d'aujourd'hui », jusqu'à demain, salle Espace générations, rue Charles-le-Téméraire (Val Sully), à Saint-Apollinaire.